Articles

Article dans Sud-Ouest du 12/11/2015, au sujet d'une conférence tenue par l'apicultrice mikela untsain
©Annie Dumay

11/11/2015 - Sud Ouest

 

"Les abeilles, la nature et l'homme : une étroite relation" Tel est le thème que Mikela Untsain abordera demain à 20 h 30, salle Bil Toki. Une conférence que l'apicultrice d'Ascain conçoit, avant tout, de manière dynamique : après sa présentation des produits de la ruche (miel, propolis, gelée royale, pollen, cire, encaustique…), le public sera invité à poser des questions. En langue basque ou en français.

 

"Avec, aujourd'hui, 200 ruches en production, je me rends compte que les choix faits au début, il y a treize ans....  

 

[LIRE LA SUITE]

27/03/2014 - Sud-Ouest

 

Mikela Untsain, apicultrice, a aperçu les premiers frelons rôder près de ses ruches,la semaine dernière, et la présence de nids a été signalée à la mairie. Depuis quelques années, les collectivités ont désigné des référents frelons. Fabrice Castet est chargé de cette fonction pour Ascain.

 

[LIRE LA SUITE]

Article sur les difficultés d'élever des ruches d'abeilles sur la cote basque
©Anne de la Lande

09/05/2013 - Sud Ouest 

 

Mikela Untsain, apicultrice à Ascain : "À partir de juillet, je ne peux plus élever d’abeilles sur la côte" l'’apicultrice Mikela Untsain insiste sur l’indispensable nécessité de préserver les abeilles.

 

Depuis onze ans, Mikela Untsain élève à Ascain des abeilles noires, une race locale baptisée "apis mellifera-mellifera". Cette apicultrice passionnée est déterminée à se battre pour ces insectes indispensables.

 

[LIRE LA SUITE]

22/03/2013 - Sud-Ouest

 

Le printemps est de retour. Les frelons asiatiques aussi. Reconnaissables à leur abdomen noir orné d’une bande jaune orangé et à leurs pattes jaunes, quelques individus ont déjà été repérés ici ou là sur le territoire de la commune ces derniers jours. "Les reines, réfugiées à l’abri l’hiver, sortent au printemps fonder de nouveaux nids. Elles sont en ce moment en recherche du nectar des plantes en fleurs pour s’alimenter", déclare Mikela Untsain, apicultrice à Ascain. "La période est donc propice pour agir, en confectionnant des...

 

[LIRE LA SUITE]

Article sur la journée porte ouverte chez l'apicultrice, organisée par Idoki
© Annie Dumay

16/06/2012 - Sud-Ouest

 

Malgré une météo capricieuse, ce dimanche 10 juin, ce sont près de 150 personnes qui ont suivi les différentes visites organisées par Mikela Untsain à la ferme Patinenea, dans le cadre de la journée portes ouvertes programmée par Idoki.

 

[LIRE LA SUITE]

Article sur les deux miels primés au concours d'Usurbil (Guipuzkoa)
©Annie Dumay

17/12/2011 - Sud-Ouest

Mikela Untsain est une apicultrice bien connue sur les marchés de Saint-Jean-de-Luz et d'Ascain où, depuis 2002, elle commercialise en direct le produit de ses ruches. Récemment, deux de ses miels ont été primés au concours d'Usurbil (Guipuzkoa) : son miel d'acacia, dans la catégorie "miel clair", et son miel de callune (bruyère), dans la catégorie "miel sombre".

[LIRE LA SUITE]

26/11/2011 - Sud-Ouest

 

Si, avec les feuilles qui tombent, l'automne permet de repérer les nids de frelons asiatiques (Vespa velutina) dans les arbres, les apiculteurs constatent amèrement le résultat de leur présence. Ainsi, Gorka qui les a vus attaquer ses abeilles.

"J'avais récupéré deux essaims dans la nature l'an dernier, l'autre je l'avais acheté", précise cet amateur qui s'est lancé dans l'apiculture il y a trois ans. "Mes abeilles étaient en pleine forme avant l'été".

 

[LIRE LA SUITE]

La vie des abeilles à la ferme, article dans le journal sud ouest, au sujet de marché de producteurs fermiers au Pays Basque
©Annie Dumay

26/08/2010 - Sud-Ouest 

 

Le troisième et dernier des marchés à la ferme organisés cette année dans le cadre des événements de promotion Idoki, a lieu demain à la ferme Patinenea. Une occasion supplémentaire de rencontres entre producteurs et consommateurs.

 

[LIRE LA SUITE]

Article de presse sur l'organisation d'un marché des producteurs fermiers locaux chaque vendredi du mois d'aout
©Richard Picotin

5/08/2010 - Sud-Ouest

 

Idoki, association de producteurs fermiers qui prônent « une agriculture paysanne, sincère et citoyenne », rassemble quelque 90 adhérents au Pays basque autour de productions aussi variées que le fromage de brebis, de vache ou de chèvre, le pigeonneau et le poulet, le vin, le porc basque, les fruits et légumes, la confiture, le piment d'Espelette, le miel ou les plantes aromatiques.

 

[LIRE LA SUITE]

Idoki ouvre ses fermes pour pérenniser ses marchés
© Hartzea Lopez Arana

4/08/2010 - Le journal du Pays Basque

 

C'est assis sur des ruches vides, dans l'atelier de l'apicultrice bio Mikela Untsain à Ascain, que les membres d'Idoki ont présenté la traditionnelle foire aux produits fermiers qui se tiendra le 13 août prochain au marché couvert d'Espelette...

 

[LIRE LA SUITE]